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10 oct. 2024

Étapes pour mettre en place un DCIM

STRATON DCIM Stand: F20
Étapes pour mettre en place un DCIM
Une implémentation DCIM réussie nécessite du temps et une attention aux multiples détails. La meilleure approche est le mode projet, où le travail est divisé par étapes, en suivant l’ordre défini, et chacune s'appuyant sur la précédente. 


Faire une étude des personnes impliquées :
Commencer par l’identification et la compréhension de vos parties prenantes et leurs besoins, cela aidera à déterminer ce que fera le système DCIM.

Échanger avec des personnes qui ont déjà travaillé sur un projet similaire, comparer leurs expériences avec vos besoins pour les adapter à votre vision du centre de données.

Ensuite, lister l’ensemble des futurs utilisateurs (individus, départements, directions) et obtenir leur adhésion pour qu’ils comprennent l’impact de l’installation du DCIM et sa valeur ajoutée pour toute l’entreprise.


Définir les objectifs et la planning :
Pour entamer cette étape, il faut lister des objectifs priorisés qui répondent directement à vos besoins, ensuite il faut revoir l’offre des différents fournisseurs, et choisir celle qui est la plus adaptée à ce que vous voulez, ne vous laissez pas tenter par des fonctionnalités sophistiquées et inutiles ! 

Concernant le planning de mise en place, il doit être réaliste, donc pour bien gérer le temps et le budget, discuter des échéanciers avec vos fournisseurs potentiels qui ont de l’expérience.


Documenter l’existant :
Si vous souhaitez mettre en œuvre un nouveau système pour entretenir et exploiter votre centre de données, documentez ce dont vous disposez déjà et la manière dont les systèmes existants sont gérés. Cela implique en premier lieu la réalisation d’un inventaire complet sur l’existant, compte tenu des actifs du centre de données, et puis une documentation de toutes les opérations faites ou en cours, afin d’optimiser les activités courantes.


Bien comprendre le rôle de la nouvelle solution :
Le système DCIM va servir d’interface avec toutes vos applications et va devenir un point stratégique de votre Système d’Information. Votre suite DCIM facilite l'intégration de tous vos systèmes, augmente la fiabilité et la vitesse d'accès aux données et aide à aligner vos opérations informatiques sur les besoins de votre entreprise.


Définir la manière d’intégration DCIM aux systèmes existants :
L’implantation d’un DCIM s’avère complexe si elle se fait en interne, elle requiert donc des compétences internes ou externes ( plus de temps et de coûts).

Par contre, les solutions DCIM complètes ont des connecteurs préinstallés pour tous les principaux systèmes ITSM, de business intelligence et ERP pour plus d'implémentation rapide et fiable.


Évaluer les offres et choisir le bon fournisseur :
Alors, à travers les étapes précédentes, vous êtes maintenant prêts à choisir un fournisseur.

Il est nécessaire de faire une évaluation de l’ensemble des offres, et en choisir celle qui répond le plus à vos besoins, offre une nouvelle vision, et une amélioration de visibilité et d’analyse pour les fonctionnalités attendues de votre part. Le fournisseur doit être capable de vous donner le contact des clients chez qui il a déjà travaillé, et qui avaient un besoin et une taille similaires, pour que vous puissiez vous renseigner.

Visez l’offre disponible (méfiez-vous des promesses de fonctionnalités futures !) qui pourra s’intégrer aux systèmes déjà existants → Produits ou connecteurs d’intégration standard.

En outre, informez-vous sur l’ensemble des coûts d’achat et de personnalisation.


Déployer votre solution :
Et voilà, on est enfin arrivé au déploiement de la solution DCIM. Cette solution pourra prendre beaucoup de temps, mais sa plus-value en compensera. Il est impératif de transférer toutes les informations qui menaient auparavant le fonctionnement du centre de données, et puis les virer des processus opérationnels. Leur mission est accomplie, et celle de la solution DCIM vient de commencer. 


Intégrer la donnée :
Dans cette étape, il faut créer un fichier Excel standard et le rentrer dans le logiciel.

Il contiendra l’ensemble des infos sur les serveurs, le constructeur, leur place, le numéro de baie, les câbles branchés, etc.


Former les utilisateurs :
Vous pouvez disposer du meilleur système au monde, mais si vos utilisateurs ne le maîtrisent pas, tous vos efforts seront vains. La formation s'avère être cruciale, et doit être adaptée aux besoins de chacun des utilisateurs.

La durée de formation est en moyenne d'une semaine par petit groupe qui pratiquent des fonctions semblables.
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