QU’EST-CE QU’UN DATACENTER ? 2022
AVANT-PROPOS LE MARCHÉ
Les médias évoquent de plus en plus l’actualité relative aux datacenters, boîte noire mystérieuse pour la plupart d’entre nous.
L’expression elle-même « datacenter » américaine, ou « data centre » anglaise, largement utilisée en France, marque l’influence anglo-saxonne de ce mouvement technologique qui a débuté dans les années 90, alors que « centre de données » reste la traduction française exacte. Parfois, on rencontre aussi l’expression « ferme » informatique.
La confidentialité de l’activité datacenter n’arrange rien pour notre compréhension de cette filière.
On retrouve ces datacenters souvent associés aux GAFA (acronyme de Google Apple Facebook Amazon Microsoft), gigantesques sociétés technologiques américaines (réseaux sociaux, vente par internet et moteur de recherche), et aux opérateurs télécom / internet (pour nos abonnements associés à nos téléphones mobiles et nos « box internet »)
UN DATACENTER EN QUELQUES MOTS
On parle de centre de données. Les données en question sont des données informatiques : ce sont des images, des vidéos, des séries de chiffres (par exemple des relevés de température), des interfaces graphiques, des historiques de paiement ou des conversations téléphoniques. Toutes ces données sont codées sous formes de combinaisons de signaux informatiques que l’on dit binaires, c’est-à-dire égaux à 1 ou 0 : les bits.
LES FONCTIONS PRINCIPALES DU DATACENTERLa sûreté et la sécurité des données ainsi que la sûreté et la sécurité physique du bâtiment et de ses installations, jusqu’à l’organisation des
parkings et les espaces tertiaires, s’ajoutent à ces infrastructures de base.
Si ces infrastructures sont dans l’ensemble classiques dans le domaine de l’immobilier, elles sont exceptionnelles par leurs caractéristiques, avec des charges au sol admissibles plus importantes que pour un parking de voitures, une distribution électrique sans faille, des demandes importantes en refroidissement assurées par des systèmes performants (dont le free-cooling) et une sécurité et une sûreté physique irréprochables. Ces contraintes sont prises en compte lors de l’établissement d’un datacenter et le maître d’ouvrage peut s’appuyer sur des documents normatifs internationaux, européens et américains.
EN SAVOIR PLUS:
Notre livre "Qu'est ce qu'un datacenter"
Notre video "les métiers du datacenter" : France Datacenter " Les métiers du datacenter " - YouTube
Nos rencontres Territoires Hauts-de-France (replay, juin 2022) : https://youtu.be/riAoDrSwh2A