L’ESG et le secteur des data centres : défis et tendances
L’ESG est un sujet complexe et technique qui nécessite de connaître l’architecture ainsi que les logiciels et le matériel informatique, en plus des sources d’énergie et de leur utilisation. Ces cadres impliquent également la rencontre de plusieurs pouvoirs qui affirment tous avoir un intérêt dans l’ESG vérifiable des entreprises de data centres.
De nombreuses parties prenantes du secteur des data centres exigent un engagement envers l’ESG, notamment les clients qui souhaitent un fournisseur de services « vert », les gouvernements qui imposent des politiques de développement durable, les groupes financiers qui veulent prouver leurs valeurs environnementales aux investisseurs, et bien d’autres.
L’évolution de l’ESG dans les data centres s’accompagne d’une série de tendances et de défis que le secteur doit prendre en considération pour garantir que ses stratégies s’accordent aux changements à venir.
Le défi des mesures et des indicateurs normalisésEnergy Digital Magazine a récemment dévoilé le classement des 10 exploitants de data centres les plus durables en 2023. Parmi eux figurent Switch (10e), Equinix (4e), Schneider Electric (3e) et Google Cloud (1er). Cependant, les critères de durabilité différaient d’une entreprise à l’autre.
Certains exploitants, comme Switch, se sont vu décerner des prix par Greenpeace et S&P. De son côté, Equinix figure parmi les 10 premiers du classement pour s’être fixé un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030 et avoir investi 129 millions de dollars dans l’amélioration de l'efficacité énergétique de ses sites. Schneider Electric a atteint la troisième place pour encourager des clients et des pays à se tourner vers des sources d’énergie renouvelable.
Google Cloud s’est emparé de la première place, car il s’agit de la première grande entreprise dont 100 % de l’énergie utilisée est renouvelable.
Le défi est ici de mettre d’accord une variété d’acteurs internationaux dans le secteur des data centres sur les indicateurs importants qui doivent être pris en compte.
>Pour aller plus loin : Net Zero vs. Near Zero Emissions: Negative or Positive?
La tendance des prêts durablesLes prêts durables (SLL, pour Sustainability-Linked Loans) sont des sommes accordées aux entreprises et dont les conditions sont liées à la réalisation d’objectifs de développement durable. Plus l’entreprise est performante en matière de développement durable, meilleures sont les conditions du prêt.
Récemment, AirTrunk a franchi le cap des 5 milliards de dollars australiens de financement ESG. Cet exploitant de data centres est ainsi devenu l'un des plus grands bénéficiaires de prêts durables au monde, liant 100 % de la dette de l'entreprise de data centres hyperscale à la réalisation d'objectifs durables non financiers.
Cela constitue un progrès considérable dans l'accroissement de l'importance et de la légitimité des objectifs de développement durable dans les data centres. Dans quel autre cas l'ensemble de la dette d'une entreprise a-t-elle été structurée autour d'un objectif non financier ?
Si la réalisation d'objectifs financiers reste bien sûr essentielle à la réussite d'une entreprise, cela pourrait annoncer un changement radical dans la manière dont les investisseurs, traditionnellement focalisés sur les résultats, mesurent le succès de l'entreprise.
>Pour aller plus loin : Sustainability-linked loans and the data center
La tendance des associations professionnellesSi de plus en plus d'entreprises de data centres publient des rapports ESG depuis leur siège social, elles cherchent également d'autres moyens de démontrer leur engagement à atteindre les objectifs ESG. En adhérant à un groupe professionnel axé sur l'environnement, une entreprise peut utiliser l'image de marque, la recherche et les liens de l'association pour montrer qu'elle participe activement à l'évolution de l'industrie vers un avenir plus vert.
Ces groupes vont du Climate Neutral Data Center Pact, qui réunit plus de 100 entreprises de data centres, aux associations locales qui se concentrent sur des pays ou des régions spécifiques. Le regroupement d'entreprises situées dans un même pays présente un avantage direct, en aidant les entreprises à se conformer à un cadre réglementaire spécifique.
L'ESG continuera d'influencer le secteur des data centres, en transformant la méthode de conception et d'exploitation des sites, l'optimisation des processus, et même le financement des projets de data centres et l'évaluation de leur succès.